Besoin de refaire le plein : Savon noir à l'huile de lin
LESSIVE :
Personnellement, j'utilise 2 types de lessive poudre et liquide, les deux sont très rapides et simple à préparer et en plus de ça très efficace.
Ce qu'il faut savoir :
Il ne faut pas hésiter à alterner entre deux recettes et de vous lancer progressivement en alternent la recette maison et produit du commerce.
Avant de vous lancer, il faut également savoir l'importance de bien détacher votre linge au préalable avec un trempage dans le percarbonate ou frotter avec du savon de Marseille, le savon noir est un très bon lavant, mais il ne détache pas suffisamment les tâches incrustées surtout avec des enfants.
Ne pas vous froisser et allez-y progressivement, les industries aiment nous faire croire que le propre a une odeur, mais au contraire votre linge ne sentira pas, mais sera tout aussi " Propre".
Recette : vous allez avoir besoin de savon noir, d'eau et d'une bouteille en verre ou autres recyclé de préférence.
- 50 gr de savon noir liquident à l'huile de lin -
- 1 litre d'eau chaude
- (Facultatif) je rajoute également 50 gr de cristaux de soude
Dans votre bouteille, ajouter le savon noir, l'eau chaude et le tour est jouer.
Pour le dosage, tout dépend de l'état du linge et la capacité de votre machine, en général 1 verre de 25 cl suffit pour une machine de 6/8 kg.
Dans votre machine, vous pouvez rajouter 1c.a.café de cristaux de soude et 1c.a.café de percarbonate si votre linge et sale.
Savon noir pour le linge !
Le savon noir est hypoallergénique et 100 % biodégradable. C'est un nettoyant idéal pour réaliser une lessive économique et écologique.
Je ne conseille pas d'utiliser d'huiles essentielles pour parfumer votre lessive, car c'est tout simplement du gaspillage de produits. Les huiles essentielles sont précieuses et doivent être utilisées à bon escient, elles ne sont pas faites pour cela.
À vous de jouer.
Le savon noir est un produit polyvalent qui peut être utilisé de différentes manières. Voici quelques utilisations courantes du savon noir :
-
Nettoyage domestique : Le savon noir est efficace pour le nettoyage de nombreuses surfaces dans la maison, telles que les sols, les carrelages, les plans de travail, les éviers, les baignoires, les toilettes, etc. Diluez simplement le savon noir dans de l'eau tiède et utilisez une éponge ou un chiffon pour nettoyer les surfaces, pour un nettoyant super dégraissant, ajouter 2 cas de cristaux de soude.
-
Entretien des plantes : Le savon noir peut être utilisé comme insecticide naturel pour protéger les plantes des parasites tels que les pucerons, les cochenilles et les acariens. Mélangez quelques cuillères à soupe de savon noir dans de l'eau et vaporisez les plantes affectées.
-
Soin du corps : Le savon noir est souvent utilisé comme un produit de soin pour la peau. Il est riche en vitamines et en minéraux et peut aider à nourrir et à hydrater la peau. Vous pouvez l'utiliser comme un savon classique sous la douche ou l'ajouter à votre bain pour un effet relaxant.
-
Nettoyant pour les cheveux : Certaines personnes utilisent le savon noir comme alternative aux shampooings traditionnels. Il peut aider à éliminer l'excès de sébum et les résidus de produits capillaires. Diluez une petite quantité de savon noir dans de l'eau tiède, puis massez délicatement votre cuir chevelu avec cette solution. Rincez abondamment par la suite.
-
Entretien des cuirs : Le savon noir est également utilisé pour nettoyer et entretenir les articles en cuir, tels que les chaussures, les sacs à main ou les canapés. Appliquez une petite quantité de savon noir dilué sur une éponge humide, frottez doucement le cuir, puis essuyez le avec un chiffon propre.
Egalement utiliser dans la recette de la crème à récuré.
1 commentaire
Merci pour la recette et tes conseils ! Je m’en vais tester de ce pas !