CREME A RECURER

 

 Simple, Rapide, Efficace, Économique. Et si vous optiez pour la recette de crème à récurer maison, alternative saine au « cif » industriel ?

Réalisée à partir de 4 ingrédients seulement, cette recette propose une alternative écologique et zéro déchet aux produits dégraissants traditionnels. Elle permet de nettoyer et de faire briller au naturel toute sortes de surfaces : la paroi de douche, l’évier de la cuisine ou encore l’intérieur du four ! Découvrez vite cette recette de crème à récurer que nous avons testé et très largement approuvé !

Pourquoi changer ?
Pour la santé
Acide sulfurique, acide oxalique, acide formique : pour être agressifs avec les traces de gras, ces compositions contiennent de nombreux acides pouvant provoquer irritations et brûlures sévères de la peau et des yeux. On y retrouve également des alcools éthoxylés, irritants pour la peau, et pouvant entraîner de graves lésions oculaires.

Pour l’environnement
Toutes ces substances toxiques pour l’homme le sont également pour la biodiversité. Acheminés vers les milieux naturels via les eaux usées, les acides sont extrêmement nocifs pour les organismes aquatiques et les alcools très peu dégradables. Fabriquer sa crème à récurer maison évite également la multiplication des bidons en plastique, car un seul produit peut tout à fait servir pour l’ensemble des surfaces.

Pour alléger le porte-monnaie
Certaines références de grandes marques sont vendues à plus de 15 € le litre. Utiliser des produits plus naturels mais tout aussi efficaces comme le vinaigre blanc ou le savon noir, représente de sacrées économies !

La recette de crème a récuré maison :
Les ingrédients
Tous les ingrédients pour réaliser la crème à récurer maison font partie de la droguerie écologique indispensable ou des basiques cosmétiques disponible sur la boutique en ligne à savoir :

Bicarbonate de soude détachant, anticalcaire et fongicide, ses qualités nettoyantes en font un atout de quasiment toutes les recettes de produits ménagers
Savon noir qu’on utilise pour ses propriétés dégraissantes, détachantes. Il permet également de faire briller les surfaces.
Argile qui va permettre un « gommage doux » et pour ses propriétés absorbantes et assainissants
Cristaux de soude, pour son côté ultra dégraissant.

La recette
Dans un pot hermétique, mélanger :

4 c.a.s de bicarbonate de soude
4 c.a.s de savon noir
2 c.a.s. d’argile verte ou blanche
1 c.a.s de soude en cristaux
Mettre tous les ingrédients dans le contenant choisi et bien remuer à l'aide d'un mini fouet, fourchette ou autres cela reste aux choix celons vos accessoires de cuisine.



Comment utiliser la crème à récurer maison
Dans la salle de bains, ce « cif » maison permet de nettoyer facilement :

La baignoire
Le bac de douche
Les lavabos
On peut également l’utiliser dans la cuisine pour l’évier ou la plaque de cuisson, et même le four ! Mais aussi pour nettoyer la table de jardin ou plancha : à vous de tester !

Pour l’appliquer, je vous conseille d’utiliser :

Les éponges que vous avez déjà,
Une éponge lavable et réutilisable
Une éponge luffa
Ici, on a récupéré l’éponge synthétique qui était dans la première boite de pierre d’argile achetée dans le commerce. Tant qu’elle dure, on la garde !
Bien rincer ! Et parfaire avec un chiffon en coton



N'hésite pas à nous laisser un commentaire.

 

 

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.