Eponge naturelle

Alternative aux éponge jetable !

Les éponges classiques sont le plus souvent fabriquées à partir de mousse de dérivés de plastique. Elles sont traitées à base de solvants chimiques. À chaque utilisation des microplastiques s'en détachent contribuant à polluer les sols et les eaux.

 

Par quoi remplacer son éponge ? 

Voici 2 alternatives végétales et compostables aux éponges synthétiques.

Le Luffa présenter sous 2 formes: 

Cette courge séchée est moyennement abrasive. Elle ne raye pas et peut-être utilisée sur toutes les surfaces et avec tous les produits d'entretien naturels. Idéal pour faire la vaisselle, le luffa n’a pas d’odeur d’humidité et il est très durable. La courge luffa est très utilisée dans la salle de bain pour l'exfoliation du corps. Temps moyen d'utilisation: 3-6 mois

Vous avez le choix avec la courge entière ou vous pourrez la  découper comme vous le souhaitez. Soit en tranche de 3/4 cm pour vous en servir de porte savon, éponge à vaisselle ou pour nettoyer simplement votre vaisselle ou tous types de surface.

Ou bien en luffa déjà transformer en carré classique fournie avec une ficelle de suspension, idéal pour nettoyer les surface et faire la vaisselle.

Eponge grattante – ICI LE BONHEUR EST FAIT MAISON

Eponge luffa – ICI LE BONHEUR EST FAIT MAISON

La brosse vaisselle en fibres d'agave 

Idéale pour laver sans se mouiller les mains grâce à son manche. Les fibres végétales sont parfaites pour récurer sans rayer. Le manche a une durée de vie illimitée et la tête est interchangeable. Temps moyen d'utilisation : 6 mois et plus.

Brosse à vaisselle – ICI LE BONHEUR EST FAIT MAISON

Bien conserver et entretenir ses éponges et brosses zéro déchet

Pour conserver ces accessoires un maximum de temps, pensez à toujours bien les rincer et les accrocher tête en bas dans un endroit sec. Pour éviter les résidus alimentaires dans les fibres, veillez à d'abord rincer votre vaisselle à l'eau claire.

Pour éviter que les brosses soient grasses et qu’elles perdurent, l’entretien est primordial. Faites les tremper régulièrement (1 fois par semaine) dans un mélange eau + vinaigre blanc. Ce dernier désinfecte et désodorise. Une fois par mois à peu près un bain eau chaude + percarbonate de soude, 2 cuillères à soupe pour 500ml d’eau bouillante. Ajouter l’eau petit à petit pour éviter que ça ne déborde (cela mousse un max ). Et voilà des éponges et brosses comme neuves. 

Comment composter ses éponges et brosses en fibres végétales ? 

Pour le luffa il suffit de le découper en morceaux et de le mettre dans votre bac à compost. La brosse coco contient un fil en zinc qu'il faut simplement retirer pour détacher les poils qui iront au compost. Enfin, retirer la tête de la brosse vaisselle qui ira au compost et garder le manche pour y accrocher une nouvelle tête. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.